Etape 4 Vuelta a Espana 2022

Profil de l’étape 4 du Tour d‘Espagne 2022 © A.S.O

Mardi 23 août, à 13 h 40, s’élancera la quatrième étape de la 77e édition de la Vuelta a Espana.

Vitoria Gasteiz – Laguardia : 152.5 kilomètres pour un vrai morceau de Pays Basque. 2 215 mètres de dénivelé positif situés dans les deux derniers tiers de l’étape.

Une incertitude sur le scénario de course

La Jumbo-Visma se doit protéger au mieux les intérêts de Primoz Roglic. Après avoir fait un ping-pong entre coéquipiers au Pays-Bas avec le maillot rouge de leader. L’heure est peut-être à la libération du poids de la course. Il est vrai que les équipes de sprinteurs ne prendront guère le relai à l’entrée sur le territoire espagnol, tant les étapes ne leur conviennent guère. Quand bien même le final conviendrait au slovène, c’est probablement dans un contrôle passif que l’équipe néerlandaise sera attendue. Afin de laisser le poids de la course sur les équipes intéressées par le gain d’étape ou par le maillot de leader au classement général.

Un départ simple ne devrait certes pas favoriser la bataille pour prendre le large. Mais si la prise d’échappée n’était pas si musclée que ça ? Pour cause, l’équipe Ineos Grenadiers compte dans ses rangs Ethan Hayter qui trouve un final qui est à sa mesure. Situé à 13 secondes d’Eduardo Affini, le britannique peut rêver de son premier maillot de leader sur un Grand Tour par le jeu des bonifications à l’arrivée et au sommet du Puerto de Herrara.
En face, la Quick Step Alpha Vinyl de Julian Alaphilippe et Remco Evenepoel a pléthore de prétendants en son sein à la victoire d’étape. Bien qu’on puisse estimer que le champion du monde ait les faveurs de l’équipe belge. Situés à 14 secondes, les hommes de Patrick Lefévère ont aussi un shot sur le maillot de leader.
Qui dit Espagne, dit équipe espagnole ! Quelle autre équipe espagnole devrait-on voir rouler, si ce n’est la Movistar ? Un final qui scie à Alejandro Valverde qui tirera sa révérence à la fin de la saison. Cette Vuelta est un dernier baroude d’honneur pour l’icône espagnole du peloton. Nulle doute que la Movistar fera tout pour faire gagner Bala une dernière fois sur son Grand Tour national et lui permettre de clôturer sa carrière de la plus belle des manières. Ne pas la voir se mettre en ordre de marche pour son coureur emblématique serait une surprise.

https://veloviewer.com/segments/17941136

D’autres équipes peuvent rêver d’accrocher une victoire d’étape avec des hommes rapides ou punchy à l’arrivée. La UAE émirates avec Joao Almeida, Juan Ayuso ou même des late attackers comme Marc Soler, Brandon McNulty a myriade d’options tactique. Les Bora Hansgrohe avec Sergio Higuita, Jai Hindley et Wilco Kelderman sont dans la même position même si le colombien a la préférence (à raison au vue de son Tour de Pologne et plus globalement de sa saison avec ses caractéristiques déjà connues). La Bahrain Victorious si l’on parle de puncheurs doit miser sur Santiago Buitrago qui surfe sur une vague en ce moment, à moins que Fred Wright ne soit le lapin que l’équipe Bahrainiste ne tire de son chapeau. Pour ne citer que ces équipes.

https://veloviewer.com/segments/31781468

La majeure partie espérera une sélection dans les forts pourcentages au pied de Herrara pour se débarrasser des sprinteurs polyvalents.

https://veloviewer.com/segments/15361403

Sinon il faudra profiter du surnombre dans les pourcentages moins pentus ou de la descente pour tenter le coup de l’homme en solitaire. Avec un sommet à 15 kilomètres de l’arrivée, tous les espoirs sont permis. Et c’est un final véritablement dynamique qui attend les coureurs du peloton.

https://veloviewer.com/segment/32628262

Le kilomètre final est sans appel, il faudra avoir du tonus pour espérer gagner l’étape.

Attention cependant à ne pas le voir trop beau. Des profils à la Mads Pedersen, s’ils sont encore présents pourraient rêver de cette victoire d’étape. L’arrivée pour le danois et ses collègues sprinteurs est au sommet des plus forts pourcentages d’Herrara, et non à Laguardia.

https://www.strava.com/segments/2925553

Il n’y a qu’à juger de la vitesse à laquelle des amateurs passent les plus gros pourcentages de ce kilomètre final pour se convaincre des chances de ses plus grosses cuisses.

Une étape de tous les possibles où bon nombre de coureurs (Patrick Bevin, Quentin Pacher, Jesus Herrada, Samuele Battistella, Robert Stannard, et cetera) peuvent se voir lever les bras à l’arrivée. Ce qui rend la course d’une part incertaine et d’autre part excitante.

PREDICTION

Mads Pedersen, le sprinteur qui peut y croire

Wilco Kelderman, parmi les leaders dans une Herrara sélective, toujours abonné aux places, mais jamais vainqueur

Brandon McNulty, l’homme naviguant sous les radars. Le gros moteur qui peut jouer du surnombre et qu’on a déjà vu à pareille fête en début de saison ou à Saint-Haon-Le-Vieux sur le Dauphiné 2021 dans un sprint punchy derrière Sonny Colbrelli et Alex Aranburu.

Découvrez Cylimit, le premier site de jeu fantasy NFT dédié au cyclisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s