Etape 6 Vuelta a Espana 2021

Profil de l’Etape 6 du Tour d’Espagne 2021 © A.S.O.

Requena – Cullera : 158.3 kilomètres pour la reproduction de l’arrivée de la Volta a la Comunitat Valenciana édition 2020 qui a vu s’imposer Tadej Pogacar devant Alejandro Valverde et Dylan Teuns. Une arrivée punchy pour puncheurs à n’en pas douter après une journée relativement plate. Seulement 901 mètres de dénivelé positif dont un cinquième repose sur les deux derniers kilomètres de l’étape du jour.

Un schéma 2021 qui se reproduit ?

Que ce soit sur le Giro comme sur le Tour de France, la part belle était donnée aux échappées et l’étape du jour pourrait donner lieu à la reproduction de ce schéma. Désormais la Trek Segafredo est détentrice du maillot de leader du classement général. En effet, le maillot rouge est sur les épaules du français Kenny Elissonde. Ce dernier possède 5 secondes sur Primoz Roglič. Hors de question donc, de contrôler une journée pour favoriser un scénario où l’échappée est reprise sur une arrivée, extrêmement favorable au slovène. Dans le même temps, la Jumbo-Visma n’a guère envie de récupérer le maillot pour se libérer de son poids si tôt dans la course. A quoi bon s’en être débarrassé sur les pentes du Picón Blanco pour le récupérer si tôt ? Les autres équipes de leaders ont-elles envie de rouler pour offrir des bonifications sur un plateau à Primoz Roglič qui s’est battu bec et ongles l’an passé pour ces maudites secondes. D’autant que demain, la première étape de montagne frappera. Chaque éléments de support à leur(s) leader(s) doivent être préservés. Effectivement, l’étape 7 à Balcón de Alicante offre 3707 mètres. La Movistar serait bien avisée de ne pas rouler pour Bala, quand bien même l’étape du jour lui conviendrait à merveille. La mission des Trek sera de filtrer au mieux les échappées pour que le temps puisse filer sans craintes. Fort heureusement, l’équipe est plus forte que la malchanceuse Intermarché Wanty Gobert pour jouer ce jeu. La bataille peut être longue pour que le fameux bon de sortie soit accordé. Fort heureusement, le vent sera de face pour mener jusque la cote méditerranéenne, que le peloton touchera au kilomètre 100.

1.9 kilomètres à 9.4 % et des pentes de 14 % au plus haut, l’arrivée de Cullera est régulière dans les pourcentages à deux chiffres. Il faut donc être explosif pour y briller.

Une montée qui s’aborde par un rétrécissement ce qui oblige à être en tête de crainte de ne subir l’élastique qui se tend et se casse.

Une montée que l’on peut facilement juger sur cette vidéo.

Un scénario de leaders n’est pas à exclure, les courtes zones à bordures pourrait oser le rythme en tête de peloton et favoriser un retour du peloton, notamment sous l’impulsion des Ineos Grenadiers que l’on a vu alerte hier.

Des zones courtes d’à peine plus de 5 kilomètres mais favorables à une scission.

UNE VÉRITABLE LOTERIE

Sep Vanmarcke trouve un terrain à sa mesure. Gros moteur, il pourrait être moins usé que ses compagnons d’échappée. Sa forme est bonne comme on l’a vu sur le départ du CLM où il visait le KOM ce jour là. La chute d’hier est selon toute vraisemblance sans conséquence.

La Lotto Soudal se veut offensive sur cette Vuelta. Les noms réguliers d’Andrea Kron et Harm Vanhoucke reviennent régulièrement mais Maxim van Gils n’est pas en reste après ses bons résultats sur la Klasikao et en Wallonie ne peut l’écarter.

Andrea Bagioli, puncheur à n’en pas douter de la Deceuninck Quick Step possède un petit matelas qui pourrait lui permettre un bon de sortie. Cochant à la fois la case échappée que peloton, il est sans doute le coureur obvious à raison pour l’étape du jour.

L’échappée dite “pimpim” pourrait être la bonne nouvelle du jour du côté de la Trek Segafredo. On sait les équipes invitées sur l’offensive. C’est probablement alors sur Jonathan Lastra du côté de la Caja Rural qu’il faut se pencher. Frottant avec les meilleurs puncheurs à la sortie du printemps, l’espagnol trouve enfin un terrain à sa mesure pour montrer toute son explosivité.

PRONOSTICS

coureurstype de classementcotemisebookmakers
Sep VanmarckeGagnant/Placé1800.1 %PMU (annoncé hier soir)
Maxim van GilsGagnant2500.05 %Betclic
Maxim van GilsPodium 600.1 %Betclic
Jonathan LastraPodium 250.1 %Winamax
Andrea BagioliPodium 80.25 %Winamax

Laisser un commentaire