Etape 21 Giro d’Italia 2020 Preview

Un dernier tour et puis s’en va. La cuvée 2020 du Giro d’Italia se termine comme l’année dernière par un chrono de fermeture.

Plat, en très léger faux plat descendant sans vraiment de relance. Seulement neuf virages sur les kilomètres, ce contre-la-montre est une affaire de spécialistes. Les grosses cuisses sont attendus.

Le dernier kilomètre est technique, il ne faudra pas partir à la faute. Et comme un pied de nez, les derniers 500 mètres sont signalés pavés…

… enfin ce ne sont pas les pavés de Paris-Roubaix.

Evidemment un tel CLM, avec ce qu’ils ont montré. Filippo Ganna est le grand favori pour ravir une quatrième victoire d’étape quand Rohan Dennis malgré les efforts consentis devrait être son dauphin. Ne reste qu’une place sur le podium.

Thomas de Gendt reste ma tête de liste pour la médaille de bronze. Véritable bête à rouler, le parcours lui scie à merveille. 3e l’an dernier à Verona, c’est un adepte des très bonnes places sur les TT. La distance est relativement la même, à un kilomètre 300 près. Sur le chrono de l’étape 14, TDG nous a montré une dernière partie de chrono stratosphérique pour aller chercher la 4e place d’un chrono exigeant. Nul doute que le belge sera dans le haut du panier tant il est reconnu pour être une bête à rouler et ne jamais faire un chrono en dedans, surtout sur un Grand Tour.

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/milan_italie_3173435

Une météo fort peu changeante, il n’y a absolument aucun avantage à tirer d’un départ tôt ou tard.

L’élément qui dégage une forme en ce moment est Josef Cerny. Vainqueur à Asti, le coureur de CCC est pour l’heure toujours en recherche d’un contrat professionnel pour l’année prochaine. Véritable bête à rouler, c’est sans doute le spécialiste le plus en forme.

6e du CLM d’ouverture, le Tchèque aura fini a une honorable 5e place au TT du Processo. Mais c’est sans doute le détail de ses temps intermédiaires qui montre sa puissance :

  • INTER 1 (avec le mur)
  • INTER 1 A INTER 2
  • INTER 2 À INTER 3
  • INTER 2 À ARRIVÉE

Des temps canons qui nous montre la force de Cerny dans l’effort individuel.

PRONOSTICS

Thomas de Gendt podium : 8 – 0.3% (Betclic)

Josef Cerny podium : 2.5 – 0.2% (Betclic)

Pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, c’est un TdG podium remboursé si Cerny podium à la mano

Laisser un commentaire